retour

Montage de la coupole
Préparation du montage des murs

Mardi 6 novembre 2007

La livraison arrive un peu avant midi (une camionette d'une vingtaine de m3 suffit)

On descend les plaques de fibres de verres qui vont constituer les murs.

7 panneaux en tout : la porte, 2 caissons et 4 panneaux simples.

Les murs sont assemblés panneau par panneau avec des boulons de 6 mm. On commence par la porte et ses panneaux latéraux. Un joint en mousse permet d'assurer l'étanchéité.

boulon de fixation des panneaux

Assemblage des murs
Murs assembles

On termine par le caisson. 2 caissons sont prévus (à terme...) mais le second n'est pas pré-percé : il faudra attendre (heureusement un 7ème panneau était prévu...)

On peut continuer. OUF !!!

 

Le dôme est descendu en deux parties et assemblé comme les murs. Le cimier haut coulisse par l'arrière (c'est un cimier manuel... L'automatique attendu viendra plus tard...). Le dôme est simplement posé sur les murs et sa rotation est assurée par 6 roues en polyuréthane. On installe le cimier bas directement sur le dome posé (mécanisme manuel pour l'instant...)

Descente des demi-domes

assemblage du dome

Cimier superieur

fixation du cimier bas

On centre la coupole par rapport au pilier central et on la fixe avec des tire-fonds (les 6 mm x 60 mm en acier zingué apportés ne supportent pas la dureté du béton).

Je termine la fixation seul en préparant des plaques d'acier laminé de 15 cm x 4 cm (4 mm d'épaisseur) percées de 2 trous de 10 mm distants de 10 cm et je fixe avec des tire-fonds de 8 mm x 80 mm en acier forgé (c'est plus sûr...).

Plaque de fixation au sol pour éviter l'arrachement par vent fort

 

coupole installee le 6 nov 2007